Historique La Sittelle

La Sittelle

2 février 1953: Huit dames et demoiselles du village se réunissent au collège de Villars-Mendraz «afin de fonder un groupe du costume vaudois». Au comité : Antoinette Cornu, présidente. Hélène Chappuis, secrétaire-caissière. Directeur du chœur : Bernard Schneider. Commission musicale : Elise Gavillet et Madeleine Jaton. Cotisation annuelle : CHF 5.-. Pour compléter l’octuor Marguerite Bettex, Anne-Marie Sauvageat, Suzanne Bœuf et Olga Jaton qui propose comme nom de société : «Les Sittelles».

14 avril 1953: Première présentation de La Sittelle (le pluriel est devenu singulier !) à l’occasion des festivités du 150ème anniversaire de l’entrée du Canton de Vaud dans la Confédération. Cette même année, il est proposé de faire des danses mixtes et les messieurs sont présents à la soirée du 12 décembre 1953 à Peney-le-Jorat, puis invités à l’après-assemblée de février 1954. C’est en novembre 1956 que La Sittelle devient officiellement une société mixte. Et les gilets des messieurs ont alimenté les discussions aux assemblées… Au milieu des années 60, il est difficile de trouver des nouveaux membres. Tiens, déjà !!!

Soirée de 1967: La Chanson du Jorat anime « l’après-entracte ». Les entrées sont à 4.- pour les adultes, et 2.- pour les enfants, la carte de bal à 3.- ; 1’500 billets de tombola sont commandés, ils seront vendu 50cts. Quant aux lots : bouteilles, fleurs et saucissons. La tradition continue!

En 1972, les répétitions de chant passent du jeudi au mardi et les danseurs se retrouvent le jeudi. Proposition est faite de constituer un fond pour un drapeau pour La Sittelle. En 1979, la Sittelle n’a jamais compté autant de membres en son nid : 54. Des familles entières s’y retrouvent, toutes générations confondues. Depuis, ce nombre a diminué !

Au début des années 80, il est demandé aux danseurs de ne pas fumer pendant les répétitions. A cette même époque, les pantalons des danseurs agitent les esprits. Faut-il les porter longs ou sous le genou avec chaussettes montantes ? Résultat de la votation : 16 voix pour le long, 16 voix pour le mi- long + 2 abstentions. Aujourd’hui, regardez-nos danseurs ! Et de se demander si la présence d’un représentant de La Sittelle au Comité cantonal serait bénéfique pour la société…

1983: Une grande année ! La Sittelle fête ses 30 ans. Le spectacle de La Centenaire, écrit par Albert-Louis Chappuis avec une partition musicale de Paul Lavanchy, est joué plusieurs fois au printemps. En juin, c’est l’inauguration du drapeau. Le Vègnolan de la Tour-de-Peilz et La Veveyse de Châtel-St-Denis sont les sociétés invitées. Et l’année suivante, La Sittelle joue La Centenaire à Paris, plus précisément aux Maisons-Laffitte : deux représentations devant deux salles pleines !Souvenirs impérissables pour tous les participants, actifs et anciens.

1996: La Sittelle et Lè Maïentzettè unissent leurs chants et leurs pas de danse. Aujourd’hui encore, les deux sociétés volent de répétitions en spectacles, de rencontres en partages. Ce n’est plus une société de village, les actifs de Villars-
Mendraz sont rares mais La Sittelle chante et danse, avec Lè Maïentzettè et des liens d’amitié se tissent entre les membres.

Logo de La Sittelle